Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Riva Immobilier, Agence immobilière ST DENIS 93200

L'actualité de CENTURY 21 Riva Immobilier

Saint-Denis et sa maison d’éducation de la Légion d’honneur

Publiée le 15/12/2016

 

  • Région : Île-de-France

  • Population : 109 343 habitants

  • Propriétaires : 22,9 %

(source : Insee 2013)

Située à la lisière nord de Paris, dans le département de Seine-Saint-Denis, la ville de Saint-Denis abrite une institution napoléonienne : la maison d’éducation de la légion d’honneur, réservée aux jeune filles.

Saint-Denis et son historique maison d’éducation de la Légion d’honneur

En 1810, Napoléon crée par décret les maisons d’orphelines de la Légion d’honneur, destinées aux jeunes filles de ses soldats morts au combat. L’objectif était de permettre aux mères devenues veuves de donner une bonne éducation à leurs filles. À l’origine, ces maisons étaient tenues par des religieuses.

La maison de Saint-Denis fut inaugurée en 1811 et les premières jeunes filles y suivirent les enseignements, dès 1812.

En 1881, avec les réformes de l’enseignement de Jules Ferry, les trois maisons d’éducation de la Légion d’honneur devinrent laïques, chacune ayant une spécificité d’enseignement. L’école des Loges à Saint-Germain-en-Laye dispensait une éducation manuelle et professionnelle, l’école d’Écouen formait les jeunes filles aux métiers du commerce et de l’enseignement et l’école de Saint-Denis préparait au brevet supérieur.

Aujourd’hui, deux maisons d’éducation de la Légion d’honneur subsistent : Les Loges (de la sixième à la troisième) et Saint-Denis. 

La maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis au XXIe siècle

La maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis est abritée dans le logis de l’abbaye royale de Saint-Denis, mitoyenne de la basilique de Saint-Denis (crédit photos : Grille du frère Denis © C. Lacène/ maison d'éducation de la Légion d'honneur).

Les bâtiments et le vaste parc de 18 hectares de jardins à la française sont classés au titre des monuments historiques, depuis 1927.

Aujourd’hui, la maison d’éducation de la Légion d’honneur de Saint-Denis accueille des jeunes filles pour leurs années lycée. Deux filières post-bac sont également proposées : classes préparatoires lettres supérieures (hypokhâgne et khâgne) et BTS commerce international.

Les quelque 500 élèves, qui y suivent leurs études, sont obligatoirement internes et portent un uniforme.

Les maisons d’éducation de la Légion d’honneur sont réputées pour l’exigence et la qualité de leur enseignement.

 

Vous envisagez de devenir Dyonisien et cherchez à concrétiser votre projet immobilier, acquisition ou location, en résidence principale. Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Riva Immobilier, 96 rue Gabriel Péri. Ses conseillers vous feront profiter de leur parfaite connaissance de la ville, gage d’un investissement immobilier réussi. Et pour tout savoir de la ville, une visite virtuelle s’impose sur le site de la mairie de Saint-Denis. A bientôt.

Notre actualité